Le Monde selon Ayya

Créée en janvier 2018, AYYA est une association loi 1901 qui œuvre pour sensibiliser le grand public et les acteurs territoriaux autour de l’écologie relationnelle. En se concentrant sur les relations entre les êtres, humains comme non humains, AYYA s’est donné pour mission d’enrichir la culture de l’écologie, de faire émerger des imaginaires de référence et d’agir au quotidien pour faire bouger les lignes !

Nos Missions

Penser l’écologie relationnelle dans les dynamiques de développement par une véritable métamorphose des sociétés. Pour cela, notre association déploie des activités autour de trois grands axes :

• Un espace Rêver pour créer et valoriser des imaginaires  inspirants. Entre savoirs scientifiques et créations artistiques, nous offrons un dialogue permanent entre les connaissances et le sensible.

• Un espace Partager qui ambitionne de diffuser par des ateliers, conférences et formations,  l’importance de l’écologie relationnelle en société.

• Un espace Construire : pour renouer avec la diversité territoriale et être acteur du changement.

Afin de porter ses actions, l’association AYYA s’appuie autant sur l’information scientifique que sur les savoirs et les croyances de toutes sociétés. Nous avons la conviction que les croyances à travers le monde sont tout aussi légitimes, en enseignements écologiques, que les mécanismes de la science moderne. Pour mieux comprendre la multitude des formes d’action possibles, l’association AYYA s’engage, par ses actions, à faire dialoguer en permanence les mondes, les sociétés et les cultures.

Nature et culture ont toujours été étroitement liées. Si les humains projettent sur leurs environnements leurs propres visions du monde, les éléments naturels demandent aux sociétés d’adapter leurs techniques et parfois même leurs croyances. Ce sont ces récits entrelacés entre nature et culture qui font naître la diversité que nous aimons. Malgré tout, les sociétés modernes ont amorcé il y a quelques siècles un divorce avec cette diversité. Ce divorce  montre aujourd’hui ses limites : réchauffement climatique, érosion de la biodiversité, perte de la diversité culturelle, standardisation des façons de penser et des modes de vie. Pour cela nous pensons que l’humanité doit réinventer de manière profonde ses façons de penser et d’agir. Il est nécessaire d’affirmer de nouveau que les humains ne sont

pas les seuls êtres doués de pensées, ne sont pas les seuls à pouvoir créer des mondes. Que la diversité s’invente à l’échelle locale par un dialogue permanent entre les techniques, les croyances et les éléments naturels, et qu’enfin chaque pays, chaque peuple, chaque être vivant doit apprendre des uns des autres pour faire émerger ces coexistences harmonieuses. Plutôt que de séparer la nature et la culture, nous appelons à rassembler et à construire des mondes communs ! Nous pensons, nous militons et nous agissons pour un monde empreint de diversité, de cosmopolité et d’ouverture.  Cette voie nouvelle pour penser et pour habiter la terre, nous l’avons appelée « l’écologie relationnelle ».

CRÉATIVITÉ

Face à l’importance et la complexité des coexistences entre nature et culture, les sociétés doivent inventer des façons de penser et d’agir innovante, créative et artistique. Pour cela, AYYA s’engage à créer des dialogues, des supports et des initiatives originales permettant à chacun de comprendre  l’importance de la diversité.

DIALOGUE

Parce que nous avons autant à apprendre de la science que des croyances, que de tous les pays, territoires et sociétés du monde, autant des humains que des non humains. AYYA s’engage à faire vivre un dialogue permanent entre ces différentes entités, pour renouveler nos façons de faire vivre les sociétés et les territoires.

ÉCOCENTRISME

Nous prônons la reconnaissance de l’autre au delà de l’humain. Chaque élément (espèces végétales, animales, minérales, …) qui nous entoure est un être vivant, un être qui fait lui aussi monde, et qui doit être pris en compte dans nos représentations et dans nos actions.

PARTAGE ET SOLIDARITÉ

Parce que bien au-delà des frontières fictives des états, c’est un sentiment de conscience de la diversité qui doit nous unir. La différence permet de bousculer nos modes de pensée et constitue une importante source d’enrichissement. AYYA propose de rendre la compréhension de la diversité accessible à tous.

SENSIBLE

Dans des mondes qui oublient trop souvent les émotions, la poésie et les sensibilités au profit du rationnel et des calculs mathématiques, nous souhaitons réconcilier les arts et le sensible avec la compréhension scientifique. De cette rencontre émerge, nous le pensons, des mondes poétiques et du sens donné à nos actions.

TRANSPARENCE

AYYA rend l’ensemble de ses informations, de ses sources, et de ses bilans disponibles à toutes.s, en faisant notamment apparaître dans notre gestion les contributions volontaires destinées à la mise en place et au développement de nos activités.

l’écologie relationnelle :

Le lien comme écologie

#AYYA est
régulièrement
de sortie

Pour ne rien louper de nos
événements, suis-nous sur les
réseaux sociaux ou abonne-toi à notre newsletter !

Merci pour votre abonnement.

Quelque chose s’est mal passé.